Marie Lesire

Pleine conscience

Aprés 15 ans dans l'enseignement, je l'ai quitté pour me consacrer exclusivement à la pleine conscience : je propose des cycles pour les adultes à Tournai et à Ath, et des cycles spécifiques pour les élèves et les enseignant·e·s dans les écoles de Wallonie Picarde et à Bruxelles.

Plus récemment, je me suis formée à la thérapie brève et à la prévention et au diagnostic du burn-out parental afin d’être au plus près des réalités des personnes rencontrées. Je propose des suivis individuels basés sur la pleine conscience, en y incluant les apports de la thérapie brève et de ma formation sur le burn-out parental.

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, en individuel ou en groupe, la pleine conscience nous invite à nous relier à notre expérience du moment présent, à ce qui se passe à l'intérieur de nous et autour de nous, avec bienveillance et en restant curieux de ce qui arrive.

La pleine conscience n’est pas un outil ou une technique, c’est une manière d’être en relation avec soi-même et avec le monde qui nous entoure, avec bienveillance, douceur et curiosité. La pratique de la pleine conscience nous permet de sortir de nos automatismes et du mode « pilote automatique », que ce soit en ce qui concerne nos pensées, nos émotions ou la relation que nous avons avec notre corps.

Pratiquer la pleine conscience ne nous évite pas d'être confrontés à des embûches, douleurs, déceptions, contrariétés ou quoi que ce soit d'autre de difficile. En revanche, elle nous apprend à faire face avec lucidité et clairvoyance. La pleine conscience nous invite aussi à mieux faire connaissance avec nous-même.

"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer" Jon Kabat Zinn