Christelle Carlier

Art-thérapie et pédagogie positive

Christelle est enseignante et art-thérapeute. Persuadée que la créativité est une sorte de pont permettant aux émotions intérieures, aux blocages,… d’aller vers l’extérieur pour prendre une nouvelle forme, elle se passionne, depuis toujours, à tout ce qui touche de près ou de loin à ce domaine. C’est dans son travail d’enseignante qu’elle a été interpellée et a constaté combien la créativité pouvait redonner confiance en soi, en ses propres ressources et capacités… Ensuite les aspects psychologiques du processus créatif l’ont poussée à aller plus loin, vers une formation en psychopédagogie positive, vers l’art-thérapie et d’autres formations privilégiant les approches humanistes et positives (ateliers philo SEVE, pensée visuelle,…)

Mais pourquoi l’art-thérapie*?

Parce que les séances, ludiques et actives, permettent à l’enfant et à ses proches de se distraire et d’oublier, le temps d’un atelier, la lourdeur des traitements. Les ateliers permettent d’exprimer - au moyen de la peinture, du dessin, du collage, de l’écriture, de la sculpture ou d'autres formes d'arts - les peurs, les doutes, les angoisses face à la maladie, à la séparation, à la transformation du corps, à l’avenir,… d’accepter sa maladie et de mieux la vivre au quotidien. L’art thérapie permet au patient de demeurer actif*: si la médecine, les traitements, les hospitalisations,… sont indispensables, l’accompagnement humain, créatif l’est tout autant pour aider à intégrer la maladie, prendre du recul, s’interroger, comprendre, imaginer l’après, envisager un futur.

Et quand art-thérapie et psychopédagogie positive se rencontrent…Cela permet d’accompagner les enfants dans leur parcours scolaire – soit parce qu’ils sont en difficulté, soit parce que les traitements ne leur permettent pas de maintenir une scolarité ‘normale’. Chercher des aides créatives pour (re)trouver du plaisir dans les apprentissages, pour mettre au point des techniques d’étude, de mémorisation, d’organisation,*… et retrouver motivation et envie d’apprendre*!