Aurélie Delcroix

Socio-esthétique

Soyez de ceux qui s'aiment eux-mêmes, votre corps a besoin d'amour et de soin"

Paule Salomon

Ma plus grande satisfaction est de pouvoir vous accompagner vers une harmonie du corps et de l'esprit.

Une séance de socio-esthétique s’adresse aux enfants/adolescents malades, à sa fratrie, à ses parents dans le but de prodiguer des soins de beauté, de détente, de relaxation, de conseils, de confort et de réconfort. C’est un temps d’écoute privilégié, une manière de rester présent pour les autres, de prendre soin de soi et parfois de se réconcilier avec un corps qui nous trahit. Ce genre de séance permet à celui qui en profite de restaurer une image de soi et de retrouver sa dignité, de mettre la maladie entre parenthèses en vivant un moment rien que pour lui. C'est aussi, pour ces bénéficiaires, le maintien d'un lien symbolique avec l'extérieur.

Avec un toucher non-médicalisé, j'apporte un regard, une écoute et un service qui sont différents mais complémentaires des autres professionnels. Je développe avec les enfants malades et leur famille une relation souvent privilégiée dans le cadre d'un projet de soins et d'accompagnement.

La socio-esthétique est donc belle et bien une intervention psychosociale car elle consiste en un moment de bien-être et de détente par un soin à la fois relationnel (basé sur l’écoute et la communication) et corporel (soins du visage et du corps adaptés aux besoins et aux volontés de la personne).

Au fil des séances, une relation de confiance se construit entre moi, la personne accompagnée et son proche aidant. Je favorise l’éveil sensoriel (toucher, regard, parfums, odeurs, musique) et la relaxation des personnes aidées, ce qui tend à les apaiser et à diminuer leurs douleurs physiques. La personne accompagnée et son proche, moins isolés, envisagent plus sereinement la maladie et le recours à d’autres aides extérieures.